top of page
Immagine del redattoreSara Boanini

À la une

Au cours de cette année qui entrera sans doute dans les livres d’histoire, il y a des Pays en Europe qui plus que les autres ont été frappés par l’épidémie de Coronavirus et par d’autres sortes de troubles et d’ enjeux. Même si cette description vous fera penser à l’Italie ou aux désordres en cours en Biélorussie, dans cet article on va parler de la France. Une France qui, en relativement peu de temps, a été frappée par des événements vraiment bouleversants et qui lors d’une pandémie globale peut toutefois se permettre de parler d’autres sujets.

Ma question pour vous c’est « Mais qu’est ce qui se passe actuellement?», allons voir alors ce qu’il y a à la une.

Pour ce qui concerne le coronavirus, la France est actuellement un des Pays européens les plus frappés par la maladie et le taux de positivité continue de grimper avec 7,4% de tests positifs dimanche dernier. Evidemment, on y est désormais presque habitué, le gouvernement a ordonné la fermeture de certains magasins et les propriétaires indignés ont manifesté.


Mais on a également d’autres préoccupations, tandis que les citoyens perdent de plus en plus confiance dans leur Président pour des mesures considérées extrêmes, en effet, les ministres eux même ne nous rassurent pas. Jeudi 24 septembre, plus d’une centaine de magistrats se sont rassemblés sous la pluie parisienne pour exprimer leur inquiétude sur le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, accusé d’avoir décidé l’ouverture d’une enquête administrative pour une petite vengeance personnelle, d’être profondément contradictoire et surtout de «méconnaissance du recrutement des magistrats» par des juges de l’École Nationale de la Magistrature; des accusations considérables donc.


Le même jour, Jean-Charles Brisard et Thibault de Montribal, présidents du Centre d’Analyse du Terrorisme et du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, avertissent les pouvoirs publics de la possibilité des nouvelles attaques de terrorisme en France, liée surtout à de nombreuses sorties de prison. Aujourd’hui on peut affirmer qu’ils avaient raison, en fait au cours d’une semaine la Tour Eiffel a été évacuée et deux personnes ont été blessées près de l’ancien siège de Charlie Hebdo, dont le procès, commencé le 25 septembre, sera filmé dans son intégralité.


Et voilà tout ce que j’ai trouvé d’intéressant sur la France de ces derniers jours. Pour tous ceux d’entre vous qui sont arrivés jusqu’ici, les courageux, j’espère que cet article vous a aidé à comprendre que nous ne sommes pas les seuls à nous confronter toujours avec beaucoup de gâchis.


15 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

Il diritto di voto

Comments


bottom of page